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Juris art etc.
À L’AFFICHE P. 6_  Propriété intellectuelle - Europe : les nouvelles règles du jeu LE RÉPERTOIRE P. 7_  Marque - Pour une modernisation du cadre juridique  Propriété industrielle - Silence vaut refus  Économie - Le marché de l’art en ligne fait recette  Cinéma - Évolution des aides du CNC P. 8_  Legs - Du changement pour les successions internationales  Numérique - Europe : quelle stratégie ?  Art contenporain - Qu’est- ce qu’un collectionneur ? P. 9_  OEuvres audiovisuelles - De nouvelles perspectives pour les éditeurs  Institution - Vers une réforme de la Cité de l’architecture et du patrimoine ?  Entreprises culturelles - Transmission : anticiper pour pérenniser P. 10_  Festivals musicaux - Bilan 2014  Télécommunications - Altice rachète PT Portugal  Politique culturelle - Assises de la jeune création : action !  Télévision - À nouvelle présidence, nouvelle stratégie P. 11_  Gestion collective - Les actions artistiques et culturelles des SPRD  Télévision - L’univers des chaînes numériques françaises  Intermittents - Le spectacle continue CÔTÉ COUR P. 12_  Droit d’auteur - Les FAI ne communiquent pas d’oeuvre au public  Formation - Apprendre à tatouer n’est pas travailler  Authenticité - Un professionnel ne peut pas se tromper  Marque - Des petits chevaux trop classiques ! P. 13_  Contrat de travail - L’emploi permanent exclut le CDD d’usage  Contrefaçon - Bob le chien contre Jack le chien  Concurrence - Création sculpturale propre : ni concurrence déloyale ni parasitisme P. 14_  Vente aux enchères - Tous à la même enseigne  Authenticité - Faute d’imprudence et lien de causalité  Auteur - Quels droits pour les inventeurs de la grotte Chauvet ?  Marque - Grossière imitation : pas de contrefaçon P. 15_  Commissaires- priseurs - Renforcement des obligations  Stylistes culinaires - Droits d’auteur ou régime général ?  Marque - Le Moulin rouge est à tout le monde COUPS DE PROJECTEUR JURIDIQUE P. 37_ DROIT D’AUTEUR : L’EXCEPTION DE PARODIE Au nom de la liberté d’expression, un auteur ne peut interdire une parodie réalisée à partir de son oeuvre. Cette exception au monopole des auteurs, et en particulier la notion même de parodie, est néanmoins encadrée et fait l’objet d’un contrôle du juge. Par Olivier Pignatari SOCIAL P. 41_ SALARIÉ ET AUTEUR : UNE SITUATION EMPOISONNÉE ? Les concepts juridiques entourant le droit d’auteur et la relation issue du contrat de travail suivent des régimes juridiques différents, couronnés par un ordre public qui leur est propre. À la croisée des chemins, lorsqu’un salarié est auteur, l’application des règles est contredite par la logique économique. Explications. Par Delphine Castel FISCAL P. 45_ VOITURES DE COLLECTION : L’AUTRE ELDORADO FISCAL Si la fiscalité des oeuvres d’art s’apparente à un eldorado fiscal, celle des voitures de collection en est un autre, moins connu, mais tout aussi complexe, dans un marché mondial où les voitures françaises sont les plus recherchées. Par Wanda Hannecart- Weyth TAPIS ROUGE P. 16_ « La Convention Unidroit de 1995 a apporté des progrès très réels » , Marina Schneider et Alexandra Logue, Unidroit VERSION ORIGINALE P. 17_ La sélection du mois des communiqués de presse des acteurs investis du secteur. EN SCÈNE P. 18_ Colloques, forums, journées d’étude… l’agenda des événements à ne pas manquer. P. 50_ LA DISTRIBUTION P. 48_ LA RÉGIE P. 20_ Quelles solutions pour les UGC en France ? P. 25_ Tribune : « Vigilance et pragmatisme » P. 26_ Le triple test… et ses contextes P. 29_ Les créations transformatives P. 30_ Les droits des utilisateurs au Canada P. 34_ Cocréation : enjeux et perspectives