textes P. 6_ n emploi - Une meilleure protection des travailleurs saisonniers non européens P. 7_ n hébergement - Campings et parcs résidentiels de loisirs : entre assouplissement et contraintes n fisCalité - augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion n montagne - Des remontées mécaniques plus sûres n littoral - tout savoir sur les assises de la mer et du littoral P. 8_ n Centres éqUestres - tVa : retour sur les récents aménagements n loi littoral - responsabiliser davantage les élus locaux P. 9_ n Chemins De fer toUristiqUes - le train du développement des territoires ruraux n hôtellerie, restaUration et aCtiVités Connexes - se former tout au long de la vie n Défense Des ConsommateUrs - Class action à la française : moteur… action ! P. 10_ n transport aérien - Union européenne : un consommateur bientôt mieux protégé n oUtre- mer - Des politiques touristiques qui prennent l’eau n hôtellerie - nouvelle version pour le référentiel d’activités tourisme et hôtellerie P. 11_ n aCCiDent DU traVail et malaDie professionnelle - le droit au remboursement au- delà de trois ans enfin reconnu n aCCessibilité Des personnes hanDiCapées - avis de tempête n soCial - retraite et prévoyance jurisprudence P. 12_ n Vente De Voyages - marathon de new york 2012 : la course judiciaire continue P. 13_ n fisCalité - non- déductibilité des frais de location d’un navire de plaisance n artiste DU speCtaCle - lien de subordination : les conditions requises pour être employeur P. 14_ n transport - Véhicules de tourisme avec chauffeur : une victoire temporaire n relation De traVail - l’indemnité de requalification en CDi n’inclut pas l’indemnité de précarité actualités acteurs tribune P. 15_ Calendrier scolaire : entre intérêt de l’enfant et intérêts des professionnels du tourisme, par le ministère de l’éducation nationale événements P. 16_ Colloques, forums, journées d’étude… l’agenda des événements à ne pas manquer initiatives P. 17_ Une alliance pour que brille l’attractivité de la france tourisme & territoire P. 35_ développement durable : quelles stratégies hôtelières ? quel impact sur le client ? le développement durable rentre de plus en plus dans les moeurs. l’aspect environnemental est le plus connu même s’il englobe d’autres thèmes. éclairage avec l’hôtellerie et la clientèle hôtelière. Par Korotoumou Kanouté hommes & professions P. 39_ formation tout au long de la vie : une opportunité pour les métiers du tourisme la place respective de la formation initiale et de la formation continue mérite d’être redéfinie dans des métiers appelant une formation de base solide alors que l’actualisation de connaissances et savoir- faire techniques évolue rapidement. Par Agnès Chureau activités touristiques P. 44_ une action de groupe oui, mais à la française ! l’introduction en france de l’action de groupe représente un progrès considérable dans le traitement des préjudices de masse. rapporté au secteur touristique, ce recours collectif représente une aubaine pour le touriste et un moyen de pression pour le professionnel. Par Karine Rodriguez articles marketing et communication m- toURISmE : L’AffAIRE ESt DANS LE SAC Par Nathalie Barborin, mathieu Bruc, Xavier Delpech, Sébastien Gonzalez, Guy Raffour, Suzanne Sprungard dossier utiliser son smartphone pour faire du tourisme… avec un marché de plus d’un milliard de détenteurs de mobiles intelligents, le m- tourisme constitue une véritable révolution pour le touriste et un vecteur de développement pour tous les acteurs dont l’industrie hôtelière. ignorant les contraintes de temps et de lieu, il oblige à repenser les outils marketing, à changer la communication institutionnelle des collectivités territoriales et surtout à s’adapter en permanence. analyse d’un phénomène planétaire. P. 48_ tableau de bord P. 19_ le nouvel équipement du touriste : la connexion internet mobile P. 23_ les perspectives du tourisme en ligne P. 25_ le m- tourisme dans l’hôtellerie P. 28_ De nouveaux enjeux pour les collectivités territoriales P. 30_ les besoins clients et la mutualisation P. 31_ enjeux et usages de la mobilité dans le cycle du voyageur P. 34_ témoignage : « Des applications pour valoriser son territoire »