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ARTICLES 493 Sur le sous- commissionnaire de transport par Nicolas- Henri Aymeric............................................................ 493 De l’harmonisation à l’intégration des législations fiscales nationales dans le cadre de l’Union européenne par Thierry Lambert ..................................................................... 517 CHRONIQUES 529 Organisation générale du commerce - Baux commerciaux par Fabien Kendérian ................................................................. 529 - Tribunaux de commerce et arbitrage par Eric Loquin ......................................................................... 534 Sociétés et autres groupements - Sociétés en général par Claude Champaud .............................................................. 566 - Sociétés par actions par Paul Le Cannu et Bruno Dondero......................................... 573 - Sociétés civiles, associations et autres groupements par Marie- Hélène Monsèrié- Bon ................................................ 581 Droit des marchés financiers par Nicolas Rontchevsky et Michel Storck ................................... 585 Crédit et titres de crédit par Dominique Legeais .............................................................. 598 Ventes - Transports et autres contrats commerciaux par Bernard Bouloc ................................................................... 607 Entreprises en difficulté - Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires par Arlette Martin- Serf et Jean- Luc Vallens ................................. 612 Surendettement des particuliers par Gilles Paisant ...................................................................... 629 Droit pénal des affaires par Bernard Bouloc ................................................................... 634 Régime fiscal des affaires par Olivier Fouquet ................................................................... 640 Juillet / Septembre 2009 31- 35, rue Froidevaux, 75685 Paris Cedex 14 Tél. rédaction 0140645366 Fax 0140645466 E. mail: k. jouanlebris@ dalloz. fr PRÉSIDENT- DIRECTEUR GÉNÉRAL, DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Renaud LEFEBVRE RÉDACTION Directeurs: Brigitte Berlioz- Houin Professeur à l’Université Paris- Dauphine Nicolas Rontchevsky Professeur à l’Université de Strasbourg Rubriques Jacques Azéma, Gilles Bachelier, Bernard Bouloc, Gauthier Blanluet, Claude Champaud, Emmanuelle Claudel, Pierre Collin, Didier Danet, Philippe Delebecque, Bruno Dondero, Jean- Claude Dubarry, Olivier Fouquet, Jean- Christophe Galloux, Philippe Gaudrat, Charles Goyet, Laurent Grosclaude, Gérard Jazottes, Fabien Kendérian, Paul Le Cannu, Jean- Pierre Le Gall, Dominique Legeais, Eric Loquin, Francine Macorig- Venier, Anne Marmisse, Philippe Martin, Arlette Martin- Serf, Corinne Mascala, Joël Monéger, Marie- Hélène Monsèrié- Bon, Gilbert Orsoni, Gilles Paisant, Frédéric Pollaud- Dulian, Nicolas Rontchevsky, Corinne Saint- Alary- Houin, Bernard Saintourens, Michel Storck, Laurent Vallée, Jean- Luc Vallens ÉDITION Philippe Weiss, Directeur éditorial Katy Jouan- Le Bris, Secrétaire d’édition ABONNEMENTS Yvette Nay Abonnements: Dalloz - 80 av. de la Marne 92541 Montrouge Cedex Tél. 0 820 800 017 ( 0,12 € TTC/ mn), fax 0141484792 Abonnement annuel partant du premier numéro de l’année ( 2009/ 4 nos) France et DOM: 175 € Étranger: 193 € Les abonnés qui, à la réception de ce numéro, constateront que la livraison précédente ne leur est pas parvenue, sont priés d’en aviser le service des abonnements sans délai, l’éditeur ne pouvant garantir pendant plus de 6 mois le service des numéros manquants. ÉDITIONS DALLOZ Société anonyme au capital de 3956040 euros Siège social : 31- 35, rue Froidevaux – Paris 14e RCS Paris 572195550 Siret 572195550 00098 Code APE 221A TVA FR 69572195550 Société des éditions Lefebvre Sarrut SA CPPAP n ° 0912 T 82121 ISSN 0244- 9358 Imprimerie Chirat 42540 St- Just- la- Pendue S O M M A I R E Juillet / Septembre 2009 n ° 3 Juillet - Septembre 2009 Juillet / Septembre 2009 Le pictogramme qui figure ci- contre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, particulièrement dans le domaine de l’édition technique et universitaire, le développement massif du photocopillage. Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie ( CFC, 20, rue des Grands- Augustins, 75006 Paris). Éditions Dalloz 31- 35, rue Froidevaux, 75685 Paris Cedex 14 Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122- 5, 2 ° et 3 ° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » ( art. L. 122- 4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335- 2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. © Éditions Dalloz - 2009 DANGER LE PHOTOCOPILLAGE TUE LE LIVRE Les opinions émises dans la Revue n’engagent que les auteurs Droit du commerce international par Philippe Delebecque............................................................ 642 TABLES 649 3e trimestre 2009 ........................................................................ 486 Ce numéro contient un encart jeté « Dalloz. fr campagne septembre » un encart broché « site Dalloz- Revues » et un sticker « kiosque »